top of page
Mes petits secrets beauté : le marc de café
Il jaunirait les dents, brouillerait le teint et serait trop excitant pour notre corps… Oui, le café a bien mauvaise réputation. Mais son marc, en revanche, est redoutablement efficace pour nous rendre belles, et notamment nous offrir une peau de pêche. Explications et conseils d’utilisation.
Et si ce marc de café que nous jetons d’un geste à la poubelle tous les matins était l’un de nos meilleurs alliés beauté ? C’est un secret de grand-mère, un temps tombé aux oubliettes, que l’on se transmet désormais entre amies, pour prendre soin de notre peau… comme de l’environnement.
Un exfoliant pour le corps

Très utile pour les adeptes des cosmétiques maison, le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Il permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes et d’affiner notre grain de peau. Sur le corps, il peut d’ailleurs s’utiliser seul, directement sur la peau, sous la douche. A la main ou avec un gant, frottez-le sur la peau, en ajoutant un peu de savon si vous le souhaitez. Le bon geste ? Insistez sur les zones rugueuses (coudes, pieds, etc.). Rincez et hydratez : votre peau retrouve douceur et souplesse.

Si le contact du marc, trop rêche, vous est désagréable, n’hésitez pas à en ajouter l’équivalent d’un demi-verre dans votre flacon de gel douche. Le contact des grains sera plus discret mais l’effet gommant, lui, sera toujours bien réel.

Une arme anticellulite redoutable
Avez-vous remarqué que nombre de crèmes anticellulite du commerce contiennent de la caféine ? Ce n’est pas un hasard : celle-ci est réputée pour son effet « brûle-graisse » et ses vertus drainantes. Le marc de café en contient naturellement et en quantité. Mieux, l’effet exfoliant des grains lui permet de bien pénétrer la peau.
bottom of page